Restez en santé ! pensez vitamine D ! Le Soleil synthétisé au service de votre santé...

Mis à jour : mars 23



Restez en santé, lorsque les sorties extérieures sont limités... Le Confinement de ces derniers temps allant vers une augmentation de sa durée, il me semble important de vous parler de cette vitamine (hormone stéroïde) nécessaire, notamment, à une bonne résistance aux virus...

Outre le besoin d’interaction humaine de l'être humain, pallier par le réseau et ses systèmes de communication élargies ;

d'autres besoins tels que le mouvement et le soleil sont aussi nécessaire au maintien de l'homéostasie. En effet le soleil, permet au corps de synthétiser une vitamine importante pour l'organisme, j'ai nommé la vitamine D.

La Vitamine D est réputée pour fixer le calcium sur les os et prévient ainsi du rachitisme chez l'enfant et de l'ostéoporose chez l'adulte, mais il est également prouvé qu'elle permet de fixer le phosphore et permet une bonne stabilité et posture du corps en participant à la bonne santé des muscles et de leur fonction. D'autre part, elle permet d'éviter d'être déprimé ou encore immunodéprimé.

Il est scientifiquement prouvé que cette dernière permet non seulement de rester positif mais également d'avoir une bonne immunité et, de ce fait, une meilleure résistance aux virus.


Vous comprendrez aisément ici qu'il est nécessaire d'avoir une bonne dose de vitamine D dans le corps ! Hors en ces temps de confinement dû à la crise sanitaire, notre alimentation ne garantissant pas une bonne dose de cette vitamine vitale à une bonne santé, la carence nous guette tous, soyez d'autant plus vigilent !

Outre le prise d'huile de foie de morue, (oeufs/saumon/maquereau,etc...) il est donc nécessaire et bénéfique de s'exposer une quinzaine de minutes par jour au soleil (au printemps et été et jusqu'à 2 heures en hiver), sauf avis contraire de votre médecin qui de fait, s'accompagne bien souvent d'une supplémentation en cette fameuse vitamine. L'exposition doit être faite au niveau des avants-bras dans le plie du coude pour qu'elle soit optimale en plus des parties comme le visage.

Plus la peau est fine et blanche, plus le corps synthétise rapidement les rayons du soleil (UVB) en vitamine D. l'inverse étant également prouvé. Une peau foncée absorbe moins rapidement les UVB, l'exposition nécessaire doit être supérieure compter 20 minutes printemps/été et 2h30 en hiver. En vieillissant, la peau épaissie l'exposition doit d'autant être augmentée.


Attention cependant, inutile d'aller jusqu'au coup de soleil !!! Et si votre crème solaire filtre les UVB, elle empêche d'autant de synthétiser la vitamine D... Evitez donc d'en tartiner vos avant-bras et exposez-les !


Alors en ces temps de confinement et de crise sanitaire lié au virus Covid-19 où nos sorties sont limitées au strict minimum penser à exposer le plus de peau possible au soleil afin de conserver une bonne santé.


Vous souhaitant une excellente santé !


Ingrid Hernandis Sophrologue relaxologue certifiée, conseillère en développement personnel holistique et cristallothérapeute à Le Soler


N.B. : Je maintiens mon activité et mes ateliers à distance durant toute la durée du confinement n'hésitez pas me contacter pour de plus ample information via formulaire, sms ou courriel au 0615463460@sfr.fr



0 vue

© 2023 par Ingrid hernandis.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Round
  • b-googleplus