La sophrologie, prise de conscience du pouvoir créatif sur sa propre vie...

Mis à jour : 7 oct. 2019


Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?


Etymologie du mot sophrologie : du grec SOS harmonie, paix sérénité, PHREN conscience , esprit, cerveau, LOGOS, discours, science, étude...

La sophrologie est une science de la conscience et un art de vivre en harmonie dans l'instant présent inventé par le Pr E. Caycédo.

Pratiquer la sophrologie c'est s'installer dans la conscience du pouvoir de l'instant présent vers l'équilibre d'un mieux-être. Il s'agit de diverses techniques inspirées des connaissances asiatiques zens, et des méthodes d'autosuggestion de Shultz. permettant d'être calme et de se débarrasser des angoisses, stress, peurs, phobies, pensées négatives, les troubles du sommeil, les douleurs, spasmes, ou autres blocages invalidants.... Durant une phase de relaxation profonde (niveau modifié de conscience), proche du sommeil, le sujet expérimente le calme dans des situations stressantes en s'y projetant, grâce au terpnos logos (discours) du praticien. On peut agir par exemple sur la peur de prise de parole en public, et toutes autres phobies comme le déplacement en avion ou la peur des araignées,... Ceci permet à la personne, à force de pratique, de passer outre le phénomène émotionnel négatif. Techniques de lâcher prise, de relaxation dynamique, de déplacement du négatif, de correction sérielle, technique de protection du sommeil, etc.... Sur certaines pathologies, la sophrologie permet à terme de réduire la médication allopathique (en accord avec votre médecin traitant ou spécialiste qui à seul autorité pour vous conseiller en la matière....) La sophrologie est proche des techniques d'auto-suggestion de Schultz et de l'hypnose Ericksonienne, qui permettent à la personne d'être auteur et acteur de son bien-être.

La sophrologie pour qui ?

Toute personne pourvu de langage et d'audition à partir de trois ans.

Pour le tout-petit, elle permet d'apprendre à dissocier les émotions de son être pour mieux les domestiquer et revenir à la paix intérieure. Elle lui permet de prendre les choses plus sereinement, de se calmer et d'apprendre à se sentir sécurisé pour mieux appréhender les apprentissages de la vie.

Pour l'adulte elle lui permet de reprendre le contrôle de sa vie dans l'instant présent en travaillant sur les traumatismes, les carcans et fausses croyances inculqués ou forgés comme autant de fausses solutions qui ne sont en fait que des problèmes d'enfer-me-ment. Libéré de ses entraves la personne se met sur la voie de la guérison vers l'équilibre d'un mieux être exponentiel....Les répercussions sont la mise en place d'un équilibre sain, sans avoir à se forcer simplement parce que c'est le moment de le faire, dans la joie de vivre dans l'instant présent.

La sophrologie pour quoi !?!

- Angoisses, anxiété, stress familial, professionnel, sociétal récurrent ou pas

- Troubles des émotions,

- Troubles du sommeil,

- Peur, phobies, expliqués ou pas,

- timidité handicapante,

- Appréhension et préparation d' examen, concours, prise de parole en public,

- Difficulter à exprimer ses ressentis,

- Maladie et traitements difficile à vivre,

- Estime et confiance en soi,

- Addictions,

- Deuil,...

Toute problématique qui relève du corps et de l'esprit,...

La sophrologie, comment ?

En scéance individuelle (pour une solution individuelle) ou collective ( pour apprendre à mieux vivre ensemble ) , debout (séance collective ou enfant), allongée ou assise (certain cas comme phobie des transports), dans un environnement calme et agréable, la personne apprend par la respiration abdominale à relâcher tout les muscles et à se détendre grâce à la voix du sophrologue qui la guide jusqu'à un niveau de conscience proche du sommeil, toujours consciente, la personne est amenée à expérimenter dans le calme et la paix des situations qui jusqu'alors provoquait chez elle des tensions à l'origine de sa ou de ses problématiques, jusqu'à ce que le ressentis soit acceptable.

Pour le tout-petits j'utilise des outils pédagogiques que j'ai moi même développés pour une sophrologie ludique autant pour le parent que pour l'enfant… Certains outils sont emporter pour continuer à la maison le travail de compréhension des émotions…

Selon les personnes et la ou les problématiques, il faut compter entre une à trois séances pour des résultats nettement perceptibles.

La sophrologie est une science et un art de vivre qui mène à l'équilibre du corps et de l'esprit et qui mène toujours vers un mieux-être général.

Ingrid Hernandis Sophrologue-Relaxologue certifiée conseillère en développement personnel holistique, cristallothérapeute. Accueil individuel sur rendez-vous uniquement 0615463460

#sophrologie #relaxologie #questcequelasophrologie #sophrologiecaycédienne #relaxationdynamique #sophronisation #soprhonique #stress #séreinité

0 vue

© 2023 par Ingrid hernandis.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Round
  • b-googleplus